1. La base de
tout développement occulte est la méditation, ou ces périodes de
gestation silencieuse dans laquelle l'âme croît dans le silence.
(2-326)
2. Que se passe-t-il pendant la méditation ?
Par le moyen d'efforts acharnés et d'observance des règles, l'aspirant
réussit à toucher de la matière d'une qualité plus subtile que celle
qui lui est familière. Il prend contact avec son corps causal, et en
temps voulu, il prend contact avec la matière du plan bouddhique. Grâce
à ce contact, ses propres vibrations sont temporairement et pour une
brève période, accélérées. (3-197)
3. Par la
méditation, l'homme se libère de l'illusion des sens et de leur
attirance vibratoire ; il découvre son propre centre positif d'énergie
et devient capable de l'utiliser consciemment ; il prend donc conscience
de son vrai Soi, qui fonctionne librement et consciemment au-delà des
plans des sens ; il pénètre les plans de la grande Entité qui lui
offre une place au sein de Sa capacité vibratoire ; il peut alors
commencer à exécuter ces plans consciemment dans la mesure où il les
comprend et selon les divers degrés de sa réalisation ; il prend
conscience de l'unité essentielle.(3-746)
4. la
principale fonction de la méditation est d'amener
l'instrument inférieur à une condition telle de réceptivité et de
réponse vibratoire que l'Ego, ou Ange solaire, puisse l'utiliser et
produire des résultats spécifiques. Ceci implique donc une descente de
force des niveaux supérieurs du plan mental (l'habitat de l'Homme vrai)
et une vibration réciproque émanant de l'Homme, le Reflet. Quand
ces deux vibrations sont accordées et que l'interaction est
rythmique, alors les deux méditations se poursuivent synchroniquement et
le travail de création et de magie peut se faire sans entraves. On
verra donc que le cerveau est la correspondance physique des centres
de force du plan mental et que la vibration doit être consciemment
mise en mouvement par l'homme lorsqu'il médite. (3-998/9)
5.
Les étudiants feront bien d'en prendre note et de se souvenir qu'un des
objectifs de la méditation quotidienne est de permettre au cerveau et
au mental de vibrer à l'unisson avec l'âme qui cherche"dans une
profonde méditation" à communiquer avec son reflet.(4-74)
6. Dans ce but, l'Ange solaire, l'homme, s'organise et se réoriente afin de pouvoir diriger à nouveau son énergie vers le monde des hommes. Le contact doit être établi par l'âme entre l'aspect inférieur de sa nature triple et l'aspect supérieur qui se trouve déjà dans le cerveau de l'homme. L'activité et l'amour-sagesse doivent s'unir et s'exprimer sur le plan physique. Pour ce faire, l'âme entre en une "profonde méditation" avec toutes les autres âmes qui ont pu amener leur instrument à la capacité de répondre à leurs vibrations. C'est la méditation fondamentale de groupe. L'être humain qui est parvenu à atteindre, dans la méditation, l'état que les écrits orientaux appellent"samadhi" (contemplation) peut participer à cette méditation de groupe et entrer dans le cycle de service qui s'exprime par la Hiérarchie planétaire. (4-89)
7. On considère souvent la méditation comme le moyen d'établir le contact avec l'âme. Cependant, on oublie souvent que ce contact est amené très fréquemment par une attitude intérieure réfléchie du mental, par une vie consacrée au service et au désintéressement, et par la détermination de discipliner la nature inférieure de manière qu'elle devienne un véritable canal pour l'âme. Lorsque ces trois méthodes de développement sont pleinement pratiquées et se transforment en une tendance générale de la vie ou en habitudes permanentes, la méditation peut revêtir un autre genre d'utilité et servir de technique pour le développement de l'intuition et pour la solution des problèmes de groupe. (5-349)
6. Dans ce but, l'Ange solaire, l'homme, s'organise et se réoriente afin de pouvoir diriger à nouveau son énergie vers le monde des hommes. Le contact doit être établi par l'âme entre l'aspect inférieur de sa nature triple et l'aspect supérieur qui se trouve déjà dans le cerveau de l'homme. L'activité et l'amour-sagesse doivent s'unir et s'exprimer sur le plan physique. Pour ce faire, l'âme entre en une "profonde méditation" avec toutes les autres âmes qui ont pu amener leur instrument à la capacité de répondre à leurs vibrations. C'est la méditation fondamentale de groupe. L'être humain qui est parvenu à atteindre, dans la méditation, l'état que les écrits orientaux appellent"samadhi" (contemplation) peut participer à cette méditation de groupe et entrer dans le cycle de service qui s'exprime par la Hiérarchie planétaire. (4-89)
7. On considère souvent la méditation comme le moyen d'établir le contact avec l'âme. Cependant, on oublie souvent que ce contact est amené très fréquemment par une attitude intérieure réfléchie du mental, par une vie consacrée au service et au désintéressement, et par la détermination de discipliner la nature inférieure de manière qu'elle devienne un véritable canal pour l'âme. Lorsque ces trois méthodes de développement sont pleinement pratiquées et se transforment en une tendance générale de la vie ou en habitudes permanentes, la méditation peut revêtir un autre genre d'utilité et servir de technique pour le développement de l'intuition et pour la solution des problèmes de groupe. (5-349)
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