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Plan de Méditation - Concentration - Alice Bailey

Ce qui suit est un extrait du livre « De l’intellect à l’intuition » d’Alice Ann Bailey, médiatrice du Maitre de Sagesse Djwal Khul. Cette technique développe la concentration et est sans danger, praticable par tout aspirant sincère.




« En général, l’emploi de ce plan est nécessaire pendant plusieurs années, à moins d’entraînement antérieur ; et ceux-là même qui ont atteint l’étape de la contemplation se mettent fréquemment à l’épreuve, en se servant d’un plan afin de s’assurer qu’ils ne sont pas en train de retomber dans un état passif, émotif et négatif. Voilà ci-après un plan qui a fait ses preuves au cours des sept dernières années de mon enseignement de la technique [21@228] de la méditation. Il a été employé par environ trois mille élèves, avec grand profit, dans la plupart des cas.



PLAN DE MÉDITATION.

Pour le développement de la concentration.

Phases :

1. Obtenir le confort et le contrôle du corps physique.

2. Se rendre compte que la respiration est régulière et rythmique.

3. Se représenter le triple soi-inférieur (physique, astral et mental)

comme :

A. En contact avec l’Ame.

B. Offrant un passage à l’énergie de l’âme, qui parvient au cerveau

par l’intermédiaire de l’intellect.

4. Se concentrer par un acte de volonté. Ceci comporte l’effort de maintenir l’intellect immuablement fixé sur certains mots de manière à en comprendre clairement la signification, sans nous laisser distraire par les mots eux-mêmes, ou par le fait que nous nous efforçons de méditer.

5. Dire ensuite avec concentration :

"Plus radieux que le soleil, plus pur que la neige,

plus subtil que l’éther est le Soi, l’Esprit qui est en

moi. Je suis ce Soi. Ce Soi, je le suis."

6. Se concentrer sur la phrase : "O Dieu, tu me vois." L’intellect ne doit pas faiblir dans l’examen de la signification de l’importance de ces mots, et de tout ce qu’ils impliquent.

7. Mettre fin délibérément à ce travail de concentration et dire, toujours en s’attachant aux idées exprimées et pas aux paroles :"Il est une Paix qui dépasse toute compréhension ; elle habite

au coeur de ceux qui vivent dans l’Eternel. Il est une

Puissance qui renouvelle toute chose ; elle vit en ceux qui

connaissent l’unité du Soi." 



 Ceci est une méditation de débutant. Elle comporte plusieurs centres d’attention, ou un processus de redressement des pensées et de rappel de la concentration sont employés. Il y a beaucoup d’autres esquisses de méditation aboutissant aux mêmes résultats, et davantage encore à l’usage des travailleurs plus avancés. Il y a des plans de méditation qui sont tracés afin de produire certains résultats spécifiques, dans certains individus. Mais il est évident qu’ils ne peuvent être inclus dans un livre comme celui-ci. Seul un plan de méditation sans danger peut être communiqué. Dans tous les cas, cependant, la première chose dont il faille se souvenir, c’est que l’intellect doit être occupé totalement par la considération des idées, non par l’effort qu’exige la concentration.

Derrière chaque mot, derrière chaque phrase, il doit y avoir la volonté de comprendre, accompagnée d’une activité mentale intense et concentrée.

Au sixième stade, dans l’effort accompli pour méditer décisivement suivant une forme qui voile une vérité, il ne devrait plus y avoir rien d’automatique dans le processus. Il est très facile de se plonger dans un état hypnotique par la répétition rythmique de certains mots. On raconte que Tennyson suscitait dans sa conscience un état transcendant, par la répétition de son propre nom. Ceci n’est pas notre but. La transe, ou condition automatique, est dangereuse. La voie sûre est celle de l’activité mentale intense, dans les limites du domaine de la pensée-semence, ou de l’objet de la méditation. Cette activité s’en tient seulement aux pensées que les mots considérés éveillent. Les mots compris dans le plan particulier ci-joint illustreront le processus et dépeindront la  succession des pensées :

O Dieu, tu me vois.

Ce Dieu est le divin en moi, le Christ immanent, l’Ame.

Depuis de longs âges, cette âme m’a aperçu et observé.

Aujourd’hui, pour la première fois, je suis en état de voir

Dieu.

Jusqu’à maintenant, j’ai été négatif par rapport à cette divine

Réalité.

Une relation positive devient possible.

Mais ceci paraît impliquer l’idée d’une dualité.

Cependant, Moi et Dieu sommes un.

Je suis Dieu et l’ai été de tout temps.

Donc, j’ai été vu par mon Soi.

Je suis ce Soi, ce Soi, je le suis.


Ceci est facile à écrire mais difficile à pratiquer. L’on aura beaucoup de difficultés à maintenir une concentration parfaite et à éliminer toutes les pensées ne se rapportant pas au sujet de la méditation.

J’ai pu, quelquefois, aider le débutant découragé par son inaptitude à penser quand et comme il le voulait, en lui donnant le conseil suivant :

imaginez-vous en train de formuler les notes d’après lesquelles vous parlerez, au cours d’une conférence sur le sujet de votre méditation. Conduisez votre  intellect d’étape en étape et vous découvrirez que cinq minutes se sont écoulées sans que votre attention ait fléchi, tant votre intérêt aura été grand.

Il y a lieu de choisir des vers dont l’effet est positif ; éviter ceux qui suscitent un état mental expectant et négatif. Une certaine expérience est nécessaire avant que puissent être employés sans danger des mots tels que "sois attentif et reconnais que je suis Dieu", formule si souvent choisie par les commençants bien intentionnés. Ces mots engendrent une tranquillité

beaucoup trop grande de la part d’une personnalité non entraînée et l’énergie évoquée stimule la nature psychique. Mr. Comfort souligne cela magnifiquement dans la lettre déjà citée :

Je crois qu’une méditation telle que "sois attentif et reconnais que je suis Dieu", si elle est pratiquée avec trop d’ardeur, peut avoir des effets désastreux. Plus d’une personnalité peu mûre s’est ouverte prématurément à une force qui a prévenu son développement par l’éveil de passions secrètes et d’ambitions auxquelles il n’était pas en son pouvoir de faire face. La

méditation : "Je suis Dieu" peut être considérée comme trop directe, trop efficace, jusqu’à ce que le travailleur sache exactement de quoi il est question. On ne peut jouer à "l’Ego" et continuer longtemps la représentation devant les hommes.

La fin est la maladie, la fatigue désespérée et la perte du chemin, tandis qu’on le crie aux autres. Il ne s’agit pas d’acquérir quelque chose à montrer aux hommes. La question est de savoir de quoi nous sommes faits, en tant que  personnalités ; de discerner la Clé d’une force nouvelle et de rendre, avec une ardente intégrité, toute la nature humaine capable d’atteindre cette clé et de la tourner. Il m’apparaît que ce paragraphe concernant la méditation : "Je suis Dieu"contient un leurre aussi bien qu’un avertissement. Il est vrai que le temps viendra où chacun de nous opérera du domaine

de l’Ego et non du domaine  de la personnalité ; mais une complète intégrité de la personnalité doit être établie, avant que nous puissions supporter la force 1. ( Comfort Will Levington, Letters.)


La méthode suggérée plus haut est un chemin sûr, pour le néophyte. Il en est d’autres qui s’offrent à l’esprit de l’élève intelligent. Des mondes de pensées s’ouvrent, que l’intellect peut parcourir à volonté (remarquez ces mots !) pourvu qu’ils aient un rapport avec la pensée-semence et soient en relation directe avec l’idée choisie, sur laquelle nous cherchons à nous concentrer. Il est évident que chaque personne suivra la tendance de son intellect, artistique, scientifique ou philosophique qui constituera pour elle la ligne de moindre résistance.

Chacun formulera ses concepts à sa façon. Mais, la formule "sois silencieux"n’est pas une attitude pour nous. Nous supprimons certaines activités mentales par un intérêt profond, non par une annihilation mentale de nous-mêmes, ou par l’adoption d’une méthode qui nous induise en transe et supprime complètement la pensée. Nous pensons décisivement. Toute personne ayant enseigné la méditation sait combien il est difficile d’inciter le mystique à quitter son attitude passive (qui résulte d’un effort en vue de concentrer la nature émotive) et de le forcer à employer son intellect. Combien de fois entendons-nous cette phrase : "Je n’aime pas cette technique ; elle est trop intellectuelle et mentale et pas du tout spirituelle." En réalité, cela signifie à peu près : Je suis trop paresseux pour me servir de mon intellect ; je souffre d’inertie mentale ; je préfère de beaucoup les rhapsodies émotives et l’imposition d’un état de paix à ma nature émotive. Je me sens mieux alors. Cette autre méthode implique trop de travail difficile.

Pourquoi la spiritualité serait-elle confondue avec les émotions ? Et pourquoi la connaissance ne serait-elle pas aussi divine que le sentiment ? En vérité, ce chemin comporte un dur travail, surtout au début, mais il peut être fait, ce travail, si la paresse initiale est vaincue, et ceux qui ont réussi savent quelle est sa suprême valeur.

En concluant, il est bon de noter que la clé du succès est dans la pratique constante et soutenue. Il nous arrive souvent de constater dans nos rapports avec nos élèves, de par le monde, que les cerveaux les plus brillants, faute de persévérer dans leurs efforts, doivent céder la place à des frères bien moins doués, mais qui possèdent la capacité de s’obstiner à la tâche. Des efforts spasmodiques ne mènent nulle part ; en fait, ils sont définitivement nuisibles ; ils engendrent un perpétuel sentiment de faillite. Un court moment de travail accompli chaque jour, fidèlement, pendant une longue période, amènera des résultats infiniment plus grands que des efforts enthousiastes mais dispersés.

Quelques minutes de concentration et de méditation régulières produiront des résultats supérieurs à ceux de plusieurs heures de travail consenties deux ou trois fois par mois. Il a été dit, en toute vérité, que "la méditation, pour être effective, ne doit pas être simplement un effort spasmodique, entrepris quand nous nous y sentons disposés, mais une pression sans rémission de notre volonté". 

Souvenons-nous aussi que la dernière personne à juger des résultats acquis, c’est l’élève lui-même. Le but qu’il s’est fixé est si merveilleux qu’il a beaucoup plus de tendance à perdre courage qu’à se montrer satisfait. Le mieux qu’il puisse faire est d’abandonner purement et simplement toute pensée de réussite tangible, pour se conformer aux anciennes règles. Ceux qui nous entourent constateront nos progrès par notre compétence, notre empire sur nous même, notre stabilité et notre capacité d’aider autrui. Nous avons découvert qu’il était sage de juger du développement d’un élève à l’élargissement de son champ de service et à ce que ses amis disent de lui, plutôt que par ce qu’il pense de lui-même. Notre tâche est d’aller patiemment de l’avant,accomplissant la tâche demandée, "sans attachement", comme disent les Hindous.

Pour obtenir le succès, il faut un désir sincère et persistant, une vision précise de la valeur des résultats, une compréhension du but à atteindre et une connaissance de la technique de cette méthode, ceci joint à une pression incessante de la volonté. Telles sont les conditions requises ; elles sont à la

portée de tout lecteur de ce livre. »


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